Éthique et anticorruption

L’éthique

La croissance et le développement du Groupe s’appuient sur des valeurs fortes profondément ancrées dans notre histoire : proximité, éthique, performance et simplicité. Notre management est pleinement inspiré de ces valeurs, qui sont également au cœur de nos relations avec l’ensemble de nos parties prenantes : collaborateurs, clients, fournisseurs, actionnaires, partenaires... Acteur de référence dans le négoce de matériaux de construction, le béton ainsi que la menuiserie industrielle, nos équipes sont implantées largement sur le territoire national. Partout où nous sommes présents, nous attachons la plus grande importance à agir de façon irréprochable afin d’exercer nos activités avec intégrité.

Le code anticorruption

Le code de conduite anticorruption définit les normes de comportement applicables à nos activités et expose les lignes directrices pour les décisions que les salariés du Groupe peuvent être conduits à prendre sur divers sujets d’ordre éthique. Ce code s’inscrit dans le cadre de l’obligation légale de la loi dite Sapin 2 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique. Il reprend des principes déjà formulés dans notre charte des achats responsables antérieurement adoptée par l’ensemble des activités, tels que l’équité de traitement des fournisseurs, la prévention des conflits potentiels d’intérêt et de corruption ou encore le respect de la politique cadeaux et invitation.

Le dispositif d'alerte interne

Le Groupe a mis en place un dispositif d'alerte interne conformément aux dispositions de la loi dite SAPIN 2 du 9 décembre 2016. Ce dispositif est destiné à recueillir les signalements portant :

  • sur des comportements contraires au code de conduite anticorruption auquel se réfère le Groupe,
  • sur des faits graves qui constituent des violations de la législation ou une menace ou un préjudice graves pour l'intérêt général.

 Ce dispositif est destiné à l'ensemble des salariés du Groupe HERIGE ainsi qu'à ses collaborateurs extérieurs et occasionnels (intérimaires, stagiaires et prestataires de services).
Toutes les données recueillies dans le cadre de ce dispositif sont traitées en toute confidentialité.

Fenêtres d'interventions négatives

  • pendant les 30 jours calendaires avant le communiqué sur les résultats financiers semestriels et annuels
  • pendant les 15 jours calendaires précédent la publication de chaque chiffre d'affaires (annuel, semestriel ou trimestriel)