Happy end pour le chantier de l’écluse de Vertou

Vertou

Initiés en avril 2021, les travaux de restauration de l’écluse de Vertou et de sa passe à poissons se sont achevés il y a quelques jours à la satisfaction du client, le Département de Loire-Atlantique. Un chantier de longue haleine pour les équipes d’ETPO Nantes Travaux Publics, jalonné de découvertes imprévues nécessitant adaptation technique, agilité permanente et sérénité à toute épreuve.

 

Mise en service en 1 755, l’écluse de Vertou a subi d’importants dégâts durant la révolution française avant d’être laissée à l’abandon jusqu’en 1839, date de sa reconstruction. Elle bénéficiera d’une première rénovation dans les années 2000 avec la mise en place de portes en bois, rappelant l’aspect initial du premier site. Propriété du Département de Loire-Atlantique, une deuxième vague de rénovations réalisée par le Groupe ETPO, dont le savoir-faire sur la réhabilitation d’écluses remonte aux années 1920, permet aujourd’hui de donner au site une nouvelle vie.

S'adapter pour avancer

Malgré de nombreux imprévus, la découverte d’une dalle de béton de 2 mètres d’épaisseur en juillet 2021 à l’emplacement du futur batardeau, ou encore des conditions météorologiques complexifiant la logistique du chantier ; les équipes ont tenu bon et ont fait de chaque aléa une nouvelle opportunité d’adapter les techniques. Illustration parfaite avec les préforages en utilisant des casings comme guide afin de déstructurer le terrain en suivant l’implantation du rideau de palplanches.  Au-delà du confortement de la structure, des travaux de rejointoiement des maçonneries, des injections de coulis dans les zones présentant des cavités ont été réalisés.

Vertou2

Préserver la faune locale

Pour garantir la survie des espèces locales et dans le respect des engagements environnementaux de protection de la biodiversité que portent le groupe ETPO, des travaux de construction d’une nouvelle passe à poissons ont également été réalisés. Cette infrastructure, constituée d’un plan incliné parsemé de 160 plots en béton pour réduire la vitesse d’écoulement et le niveau de l’eau, est associée à une passe à civelles pour permettre aux anguilles, aux barbeaux, aux brochets et aux vandoises de migrer librement. Un aménagement qui a été rendu obligatoire et qui facilite le franchissement des obstacles pour les poissons de barrages ou d’écluses.

Vertou5

LE SAVIEZ-VOUS ? Les palplanches au cours du temps

Depuis l’empire Romain, puis pendant la Renaissance jusqu’au début du XXème siècle, les palplanches en bois furent utilisées pour former des enceintes ou batardeaux à l’intérieur desquels on épuisait l’eau ou bien on coulait du mortier pour poser les fondations d’un ouvrage en milieu humide (pile de pont, radier d’écluse ou de barrage, etc.). Les palplanches en bois étaient battues avec une sonnette ou un mouton mus par un contrepoids. En 1910, les palplanches en acier font leur apparition, mais avec le coût élevé du métal, elles ne devinrent compétitives en Europe de l’Ouest que dans les années 1960. On utilisa également des palplanches en béton armé. Les palplanches en acier présentent des avantages exceptionnels qui en font l’un des plus importants matériaux de construction : solidité, élasticité, pérennité, facilité et rapidité de mise en œuvre. Un matériau et une technique de mise en œuvre que le Groupe ETPO maitrise depuis de nombreuses années au fil de ses réalisations fluviales.

Chiffres-clés
  • 162 plots bétons 
  • 1 600 m2 de chaussée restaurée
  • Plus de 200 anguilles observées sur l’aval du bassin
Les acteurs du chantier
  • Maitre d’ouvrage : Département de Loire-Atlantique
  • Maitre d’œuvre : Arcadis
  • Entreprise : ETPO Nantes Travaux Publics
Découvrez le projet en vidéo :