Actualités

Journées européennes du patrimoine : suivez le guide pour (re)découvrir quelques unes des références du Groupe ETPO

16/09/2022

Ce week-end, ce sont les 39ème journées européennes du patrimoine ; placées cette année sous le signe du patrimoine durable. Un évènement et une thématique qui font écho à la raison d’être du Groupe ETPO qui œuvre depuis plus de 100 ans à la préservation du patrimoine maritime, architectural et historique des territoires sur lesquels il intervient. L’occasion également de (re)faire le tour de quelques-unes des références patrimoniales emblématiques du Groupe et susciter des idées de sorties et de visites.

A L’APPROCHE DE LA RENTREE SCOLAIRE, ETPO ACCELERE LA CONSTRUCTION DES ETABLISSEMENTS DE DEMAIN

25/08/2022

Les Pays-de-la Loire connaissent depuis plusieurs années une importante hausse démographique nécessitant de construire, d’adapter, de moderniser ou encore d’agrandir les établissements scolaires de ce territoire en pleine expansion. Un enjeu de taille pour les collectivités qui peuvent compter sur la large expertise du groupe ETPO dans la construction ou l’extension d’établissements scolaires. Zoom sur deux projets en cours dans la région qui permettront à terme d’accueillir 600 collégiens et 1 000 lycéens supplémentaires à Chaume-en-Retz et à Pontchâteau.  

Après 80 ans, ETPO poursuit la vie de la grue noire

24/08/2022

3ème grue monumentale de Nantes, trônant aux côtés de ses consœurs les grues Titan jaune et grise, la grue noire fait partie des rares grues inscrites aux Monuments Historiques en France. C’est donc un symbole du patrimoine industriel nantais et un des derniers témoins de l'activité portuaire et de la construction navale, touché à deux reprises par la guerre et la tempête, qui s’apprête aujourd’hui à entamer une nouvelle vie. Un projet emblématique pour les équipes d’ETPO Nantes Travaux Publics ; qui résonne avec la propre histoire de l’entreprise et à son attachement au territoire et au patrimoine nantais. 

Quai Joannes Couvert, l'été de tous les défis

23/08/2022

Initiés en septembre dernier, les travaux d’aménagement portuaires pour le stockage et le transfert par voie maritime des équipements éoliens offshore sur le quai Joannes Couvert du Grand Port Maritime du Havre battent leur plein en ce mois d’août. Un défi confié par HAROPA Port aux équipes d’ETPO travaux publics le Havre, d’Eiffage Génie Civil/Eiffage Travaux Maritimes et Fluviaux, NGE Fondations et SDI pour livrer un nouveau quai au début de l’année 2023 capable de supporter les pales et les embases des éoliennes ; pas moins de 30 tonnes par mètres carré sur les zones les plus sollicitées.

Happy end pour le chantier de l’écluse de Vertou

10/08/2022

Initiés en avril 2021, les travaux de restauration de l’écluse de Vertou et de sa passe à poissons se sont achevés il y a quelques jours à la satisfaction du client, le Département de Loire-Atlantique. Un chantier de longue haleine pour les équipes d’ETPO Nantes Travaux Publics, jalonné de découvertes imprévues nécessitant adaptation technique, agilité permanente et sérénité à toute épreuve.

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 > >>