Le pont Simone Veil à Bordeaux, un grand cru pour ETPO

pont-simone-veil-bordeaux

ETPO Nantes TP s'est vue attribuer en groupement le marché des travaux de ce futur ouvrage d'art exceptionnel. Ce chantier de grande ampleur représente 70 millions d'euros de travaux, dont 20 pour ETPO.

Ce sera le 9e franchissement de la Garonne à Bordeaux. Ouvrage majeur à réaliser en plein centre de la capitale girondine, entre le pont François Mitterrand en amont et les ponts et passerelles de la gare Saint Jean en aval, le futur pont Jean-Jacques Bosc, rebaptisé pont Simone Veil, est un véritable « pont urbain ».

Conçu par l'équipe OMA Architecte + EGIS, cet ouvrage d'art a été pensé comme une grande dalle, de 549 mètres de long et 44 mètres de large. Ce tablier extra-large laissera une grande place aux piétons.

La répartition des espaces de circulation prévoit un couloir de déambulation de 15 mètres de large à l'aval et les voies routières à l'amont, qui seront de fait désaxées. Cette dalle sera portée par un ensemble de quatre bipoutres métalliques lancées depuis la berge. Fin juin 2017, le Groupement Fayat-Razel - ETPO-Baudin-Châteauneuf a été retenu pour la réalisation des travaux. Notre lot regroupe les ouvrages provisoires (accès, estacades, épis, batardeaux...) l'assistance aux fondations (chemisées-forées), les appuis et le hourdis sur charpente. Le marché a été notifié en août et la période de préparation s'étalera sur les 4 derniers mois de l'année, avec plus de deux ans de chantier à suivre.

 
pont-simone-veil-bordeaux01
pont-simone-veil-bordeaux02