ETPO Nantes Travaux Publics

3, place du sanitat - BP 38709
BP 38709
44187 NANTES CEDEX 04
Tél : +33 2 40 44 27 11
CONTACT
Emmanuel STØRKSEN
Directeur d'agence
  • Travaux maritimes et fluviaux - Travaux sous-marins
  • Ouvrages d'art et génie civil
Formulaire Page filiale A SUPPRIMER

Contactez-nous

 

Présentation de la filiale

Nantes TP est l'émanation directe de l'Entreprise de Travaux Publics de l'Ouest (ETPO), créée en 1913.  Imaginée pour accompagner l'émergence des chantiers navals de Saint-Nazaire, les activités de travaux maritimes et travaux industriels, aujourd'hui spécialités de l'agence nantaise, trouvent donc leur origine en ce début de siècle.  Immédiatement épaulée par les ingénieurs du bureau d'études intégré à l'entreprise, Nantes TP bénéficie d'une haute technicité et met en œuvre, au fil des décennies, les solutions les plus innovantes.  C'est ainsi qu'en 2010, l'agence livre un ouvrage d'exception : le pont Eric Tabarly, une structure haubanée complètement métallique et ancrée dans du béton, intégrant des techniques peu courantes ; seulement le 3e ouvrage réalisé de cette façon.

En 2017, son cœur de métier demeure la réalisation d'ouvrages d'art courants (TOARC) et exceptionnels (viaducs en encorbellement, mixtes, sur cintre) ainsi que les ouvrages hydrauliques. L'agence réalise également aménagements portuaires, travaux spéciaux et industriels ainsi que réhabilitations d'ouvrages d'art, de béton et d'ouvrages maritimes.

La valeur ajoutée de l'agence nantaise est basée sur ses liens très forts avec le bureau d'études en exécution autant qu'en méthodes, pour les phases de projet et de travaux et la création des cahiers de phasages.
Concevoir des outils spécifiques en fonction des chantiers fait également partie de ses savoir-faire.

ETPO Nantes TP est capable de répondre à des appels d'offre importants en se groupant parfois avec des partenaires ayant des activités complémentaires ou bien avec d'autres entités du Groupe ETPO.
Au fil des années, Nantes TP s'est fait une spécialité de la gestion de chantiers importants, à l'image du chantier de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique ou la construction du 2e poste à quai de l'Anse Saint-Marc de La Rochelle.

Toujours tournée vers les techniques de pointe et l'innovation, Nantes TP renforce aujourd'hui ses compétences en travaux maritimes liés aux énergies nouvelles.