Construction du deuxième ponton FREMM

Dans le bassin n°4 de la base navale de Brest, les équipes d'ETPO, en groupement avec Charier, Ducroq et Géomines ont mené le chantier de construction du second ponton FREMM. Ces travaux ont permis d'accueillir, dans la rade abri, les nouvelles frégates multi missions (FREMM) sur la seconde ligne d’accostage et de stationnement au niveau du quai des Flottilles à Brest. Cette seconde ligne permet aujourd'hui l’embarquement des marins et des vivres depuis le pont supérieur, et l’avitaillement en eau, fioul, électricité depuis le pont inférieur. La ligne de stationnement est constituée d’un ponton en béton armé ancré sur chaines et d’un musoir. Long de 160 m, large de 17 m et haut de 8,4 m, le ponton affiche un poids à vide de 6 000 tonnes environ. Cet ouvrage est la reproduction du FREMM 1.La construction du musoir a été une vraie prouesse technique. Le musoir, point d’ancrage du ponton, est un cylindre de 14 m de diamètre pour 23 m de haut. Son volume de béton est de 530 m3, et son armature en acier de 112 tonnes.

  • Travaux maritimes et fluviaux - Travaux sous-marins

    • Infrastructures portuaires lourdes (Quais, appontements, ducs d'albes, digues ...)
FREMM 2
FREMM 2 FREMM2

Début de réalisation

2018

Maitre d'ouvrage

ESID Brest

Marché

  • Maritime

Maitre d'œuvre

Artelia

Montant des
Travaux H.T

Lieu de construction

Brest / France

Offres et solutions

  • Interventions spécialisées

Le chantier en chiffres

  1. Long de 160 m, large de 17 m et haut de 8,4 m, le ponton affiche un poids à vide de 6 000 tonnes

  2. Le musoir, point d’ancrage du ponton, est un cylindre de 14 m de diamètre pour 23 m de haut.

  3. Pour la construction du musoir, 40 personnes ont été mobilisées 24h/24 pendant 5 jours